Suscribirse

Estimation du débit de filtration glomérulaire : des insuffisances rénales méconnues au cours de la myosite à inclusions - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.312 
O. Mangin 1, , J.P. Bertocchio 2, S. Baron 2, G. Maruani 2, P. Houillier 2, O. Benveniste 3, Y. Allenbach 3
1 Médecine interne, hôpital Lariboisière, AP–HP, Paris, France 
2 Explorations fonctionnelles rénales et métaboliques, hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, Paris, France 
3 Département de médecine interne et immunologie clinique, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La créatinine est un métabolite de la créatine, un dérivé d’acide aminé d’origine musculaire. Les principales formules d’estimation du débit de filtration glomérulaire (DFG) utilisent la valeur de créatininémie et dépendent donc de la masse musculaire. La myosite à inclusions est une myopathie acquise responsable d’une amyotrophie. Elle touche exclusivement les sujets âgés, une population où l’incidence des néphropathies est élevée. Notre objectif est de tester si l’estimation du DFG grâce à la créatininémie mésestime le DFG chez les patients atteints de myosites à inclusions.

Patients et méthodes

Chez 20 patients suivis dans le service de médecine interne de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, le DFG a été simultanément mesuré par la clairance rénale du 51Cr-EDTA (DFGm) et estimé (DFGe) par les formules MDRD, CKD-EPI créatinine et CKD-EPI cystatine C. La créatininémie a été mesurée par technique enzymatique (CrE) et les urines des 24 heures ont été recueillies la veille de l’examen. La composition corporelle (masse maigre appendiculaire non osseuse) a été mesurée par absorptiométrie biphotonique à rayons X (DXA), exprimée en Z-score pour chaque patient.

Résultats

Huit hommes et 12 femmes âgés de 65±9 ans ont été inclus. Leur masse maigre appendiculaire moyenne se situait dans les valeurs basses de la normale −1,85 [−2,50 ; −1,18] DS. La valeur de CrE était située dans les valeurs basses 43,5μM [35,3–56,8]. Le DFGm était 78±18mL/min/1,73m2, 8 patients (40 %) avaient une maladie rénale chronique selon les critères KDIGO 2012 dont 4 avec un DFG<60mL/min/1,73m2 ; les DFGe étaient 157±64, 109±18, 54±17mL/min/1,73m2, respectivement par les formules MDRD, CKD-EPI créatinine et CKD-EPI cystatine C ; les biais moyen de mesure étaient 80±55, 32±17 et −24±17mL/min/1,73m2, respectivement. Il n’y avait pas de corrélation statistiquement significative entre le Z-score de la masse maigre des patients et les biais d’estimation du DFG. Seuls les patients sans maladie rénale étaient correctement classés, quelle que soit la formule.

Discussion

Chez les patients étudiés ayant une masse musculaire dans les valeurs basses de la normale, l’estimation du DFG utilisant la créatininémie ou la cystatine C est biaisée, en particulier avec la formule du MDRD. Ce biais de mesure empêche le diagnostic et le classement de la maladie rénale chronique chez ces patients. L’utilisation des formules d’estimation du DFG dans la myosite à inclusions peut entraîner un retard dans la prise en charge de la maladie rénale chronique mais également des surdosages pour les médicaments à élimination rénale. Dans notre population, en utilisant un seuil de DFG estimé par le CKD-EPI créatinine de 100mL/min/1,73m2, la sensibilité pour dépister une maladie rénale chronique stade3 est de 100 %, la spécificité de 87,5 % (Chi2=11,67).

De manière étonnante, le biais entre les DFG estimés et mesurés n’étaient pas statistiquement corrélés avec la masse maigre appendiculaire exprimée en Z-score. Cela s’explique probablement par la faible taille de l’échantillon, mais peut être également par la qualité du muscle qui n’est pas prise en compte par cette mesure contrairement à la mesure de la masse musculaire par IRM (résultats en cours d’analyse).

Conclusion

Au cours de la myosite à inclusions, le DFG est largement surestimé par les formules habituelles malgré une masse musculaire modérément inférieure aux valeurs normales. Les formules d’estimation du DFG ne permettent pas de dépister les insuffisances rénales chroniques de façon satisfaisante dans cette population. Nous proposons qu’une mesure du DFG soit réalisée chez les patients atteints de myosite à inclusion en cas de DFG estimé par le CKD-EPI créatinine<100mL/min/1,73m2.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A80-A81 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Rentabilité diagnostique du TEP/CT dans l’exploration d’un syndrome inflammatoire prolongé inexpliqué : à propos de 144 patients
  • X. Boulu, M.E. Meyer, A. Smail, V. Salle, F. Pater, P. Duhaut, J. Schmidt
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Apport de la conciliation médicamenteuse à l’entrée d’une hospitalisation en médecine interne
  • M. De Morel, M. Kauss-Hornecker, J. Delforge, S. Guinemer, N. Pons-Kerjean, E. Aslangul

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.